Une marque employeur pour booster l’attractivité de Constellium

Faire rayonner l’image d’une marque encore peu connue et pourtant leader dans le développement de produits en aluminium. C’est le défi qu’a lancé Constellium à All Contents pour définir sa stratégie de marque employeur. Une réflexion menée dans trois pays, concrétisée par une campagne de recrutement locale et une campagne d’image mondiale.

Pour Constellium, l’enjeu était double. À court terme, créer un dispositif de recrutement pour répondre à un besoin urgent. À moyen-terme, développer l’attractivité de sa marque employeur à l’échelle du Groupe.

Dans ce cadre, All Contents a tout d’abord réalisé un audit des actions RH de Constellium, suivi d’une première étude du positionnement de ses concurrents, et d’une seconde sur la perception de l’attractivité des entreprises. Parallèlement, l’agence a mis en place des tables rondes en France, en Allemagne et aux États-Unis auprès des collaborateurs. L’objectif étant de comprendre les leviers d’attractivité du Groupe et décrypter les attentes des différents types de populations.

L’analyse qualitative des résultats obtenus a révélé la nécessité de faciliter la compréhension de l’offre Constellium. Comment ? En valorisant l’aluminium comme matériel du futur.

All Contents a tiré de cette conclusion le concept central d’une double campagne. De recrutement direct en local dans un premier temps, avec un concept stratégique et créatif qui insiste sur le rôle de Constellium dans la création de produits semi-finis à haute valeur ajoutée. D’image ensuite, pour renforcer la notoriété de la marque aux niveaux national et international.

Ces réalisations ont été diffusées via une campagne presse et d’affichage externe et interne. Une cinquantaine de déclinaisons d’affiches ont été mises en place pour couvrir l’intégralité des typologies de métiers, ainsi que des kakemonos et des bannières. Et, pour favoriser l’utilisation des supports, une plateforme interne d’échange a été mise en place, grâce à laquelle tous les responsables RH et communicants peuvent commander d’autres supports. Bref, une marque employeur qui mise sur le « glocal » !