Comment créer le premier réseau de programmes innovants en Europe ?

« Ensemble organisé, dont les éléments, dépendants d’un centre, sont répartis en divers points et constituent ainsi des attaches de tous ordres ». Telle est la définition du réseau. Et l’Observatoire des Pôles d’Excellence y répond parfaitement ! On y retrouve un média pluridisciplinaire en son centre, ParisBerlin, autour duquel se retrouvent les universités grâce à une plateforme commune, qui leur permet de développer idées et innovations, et de promouvoir la mobilité.

Les universités européennes, les Summer Schools ou encore les Fachhochschulen : toutes s’engagent pour développer des programmes novateurs, reliés au monde de l’entreprise, et offrant des perspectives intéressantes aux futurs diplômés. Pour autant, ces structures n’arrivent pas encore à s’allier pour proposer des cursus complémentaires, en fonction des compétences et des ressources de leurs étudiants.

C’est l’objectif de cet observatoire européen créé par All Contents. L’agence y liste les universités présentant un caractère européen spécifique, publie des interviews avec leurs fondateurs et les membres de la direction, rédige des articles de fond, illustre chaque partie avec des photos des universités ou encore des événements marquants, et crée ainsi de véritables pôles d’excellence autour de certaines disciplines.

Publié sur le site www.parisberlinmag.com dans un premier temps, l’Observatoire disposera bientôt de son propre site internet. Les articles sont aujourd’hui promus via le réseau de ParisBerlin, sur les réseaux sociaux, et la newsletter mensuelle, diffusée à plus de 13 000 contacts !