« De nouveaux outils se sont développés durant le confinement au service de la cohésion. Des groupes de discussion, des challenges, des groupes de paroles (via Slack, Rainbow…) ont vu le jour pour maintenir un lien plus ou moins informel. Et l’important, c’est qu’il n’y avait pas un groupe manager, un groupe ceci ou cela… Tout le monde s’est mélangé et a participé. »
Stéphanie Langlois, Responsable Recrutement – GFP
« Nous sommes souvent trop loin du terrain. Trop loin de la gardienne d’immeuble qui, au cœur de la crise, a en partie assuré la continuité de nos services. Il y a donc aujourd’hui un vrai enjeu de proximité pour partager nos orientations stratégiques avec les premiers de corvée. »
Sandrine Béguec, Directrice de la Communication – CDC Habitat
« Ce qui a marché pendant la crise c’est qu’on était à chaud sur des sujets d’agence terrain. D’habitude on fait cela de notre siège et on ne passe pas tant de temps sur le terrain. Il y a pour moi désormais un vrai sujet de justesse, de ton et de récolte de l’information du terrain. Le vécu terrain doit prendre une nouvelle place dans la com interne : mais sous quelle forme éditoriale et avec quels moyens de production. Il y a je crois un nouvel écosystème à piloter et à inventer. »
Stéphanie Courtois, Head of Marketing, Digital & Communication – Brink’s