Incarner l’innovation, explorer les nouvelles énergies

« Territoire(s) d’avenir », tel est le fil rouge du rapport d’activité 2024 du groupe Teréga, acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz en France et en Europe.

« Territoire(s) d’avenir », pourquoi ?

D’abord parce que Teréga est une entreprise fortement implantée dans son territoire, la Nouvelle Aquitaine, via son réseau de canalisations et ses sites de stockage.

Ensuite, parce que les « territoires » à explorer sont multiples. Le territoire des nouveaux gaz, qui devrait permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Celui des infrastructures, qu’il s’agit de sécuriser et d’adapter pour tendre vers plus de sobriété. Enfin, explorer de nouveaux territoires, c’est se donner les moyens d’agir en soutenant et promouvant l’innovation.

Dans ce rapport d’activité, ce sont les collaborateurs qui portent les projets : comment se sont-ils déroulés ? quel rôle ont-ils joué ? quels étaient les enjeux et objectifs poursuivis ?

Les collaborateurs introduisent chaque temps éditorial, parce qu’ils sont le cœur de l’entreprise et de la transformation.

En parallèle du rapport d’activités, les équipes Teréga et l’agence ont réalisé les premières déclarations de durabilité du groupe selon la directive européenne CSRD, entrée en vigueur en janvier 2024.

Pour cette première publication, huit normes ont été retenues pour décrire les impacts des activités du Groupe sur l’environnement et la société, ainsi que la manière dont les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance affectent l’entreprise.

D’une centaine de pages, traduites en français et en anglais, les déclarations intègrent des schémas, ainsi qu’un mode interactif pour faciliter la consultation.