Faisons commerce d’intelligence

CHRONIQUE ANTIVIRALE #1

Rester chez nous c’est bien, mais trouver notre place sera encore mieux.Être communicant ne relève pas d’une technicité, qu’elle soit celle de l’opérateur de génération de leads ou de l’ingénieur en captation d’attention. Être communicant c’est être responsable du sens des messages et des informations que nous contribuons à diffuser. 
 Pour sortir de la confusion, des prises de paroles multiples qui ne font qu’ajouter à nos inquiétudes des interrogations supplémentaires, nous pensons qu’il faut aller chercher des réponses ailleurs. Un peu d’humilité, nous ne nous en sortirons pas seuls ! Nous proposons dès lors de (re)prendre la position de passeur d’idées pour la plus grande utilité de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs. Relayons les analyses des penseurs les mieux à même de comprendre ce temps catastrophique et tenons-nous en position d’éclaireur. 

Dans ce sens, nous initions une série de publications sous l’appellation Chronique antivirale. En partant à chaque fois d’une prise de position notre principe sera de relayer des éclairages, des analyses, d’intérêt et d’utilité pour nos clients, sans éluder les sinistres à venir. Nous avons tous besoin de repères. 
C’est un geste collectif qui implique bien sûr les collaborateurs de All Contents mais aussi nos partenaires, et nos amitiés professionnelles. Alors partageons, les pensées de philosophes, sociologues, psychologues, économistes, qui pourraient ouvrir des voies pour une résilience collective. Aujourd’hui pour nous aider à penser cette crise dans les semaines et les mois qui à venir, nous vous proposons d’écouter ou réécouter Gaël Giraud (photo cr Socialter)interviewé par RT France. Il est économiste, chercheur et prêtre, et il enseigne entre autres la théorie des jeux et l’économie mathématique. https://lnkd.in/dQQ7GFt

Soyons comme une reine. Puisqu’il s’agit aussi de prendre toute la mesure de notre position et de l’occuper avec la plus simple et plus authentique expression, faisons le avec autant de dignité comme la reine Elisabeth 😉 Mais attention dans ce moment de vérité, la posture en dit plus que les messages comme l’a souligné le communiquant Davis Brunat pour Le Figaro.fr. Voyez la sobriété d’Angela Merkel, un gage d’honnêteté et d’accessibilité ! 
Restons simples, soyons prêts à maintenir nos activités. Activons les débats de société, suscitons des réactions, organisons des dialogues, des échanges… Il n’y a pas de parole toute faite qui soit nécessaire. 

 « Compassionnellement »

 Olivier Dureau pour All Contents