En toute saison,
trouve le job qui te plait !

C’est aujourd’hui une évidence, le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation a été considérablement accéléré depuis la réforme de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». La part de l’apprentissage porté par l’enseignement supérieur est passé de 36 % en 2017 à 60 % en 2022… Et le ministère du Travail confirme que le seuil de 800 000 apprentis a été dépassé contre 295 000 en 2017*.

L’importance de cette croissance le confirme, il y avait là un chaînon manquant. L’alternance vient construire un pont entre les universités, les écoles, les organismes de formations, et les entreprises. C’est pour remplir ce rôle qu’ont été mandatés les « OPCO » : les opérateurs de compétences. Leurs devoirs sont, d’informer et de valoriser les orientations professionnelles pour les étudiants et d’apporter leur appui aux branches d’activités pour faciliter l’accès aux métiers.
 

La campagne « Jeunes » conçue par All Contents et déployée à 360 – 14 témoignages en affiches – posts – vidéos – Un dispositif et
une diffusion sur toute l’année 2023 – Affichages métro à la rentrée Porte de Versailles.

Les enjeux sont de taille pour la communication. L’agence All Contents a développé un partenariat avec Atlas, l’OPCO des services financiers et du conseil, pour l’accompagner dans son rôle d’intermédiation entre les jeunes, les salariés et les entreprises. La mission principale est de réussir à attirer les jeunes sur les métiers en tension ou méconnus, en créant des contenus originaux aptes à faciliter leurs recherches d’orientations.

Mais pour toucher son public, il faut être là au bon moment. Et les étudiantes et les étudiants ont un calendrier bien à eux pour tenter de trouver leur place dans le monde professionnel.

Le mois de mai est celui du temps des rendez-vous, avec le plus grand nombre d’entreprises possible, des entretiens successifs, des tests, pour enfin espérer décrocher le contrat avec… à la clé une école en juin !
 

Porté par la marque jeune « J’investis l’avenir » d’Atlas pour la filière banque et assurance,
en partenariat avec le Crédit Mutuel, la Web App du jeu d’orientation est sur disponible sur tablette et desktop sur les sites.  

Mais, la réflexion et les premières actions à déployer démarrent dès janvier. La communication doit sensibiliser aux opportunités professionnelles, bien souvent encore totalement inconnues. Il faut aussi réussir à dépasser des préjugés tenaces sur bien des secteurs et des métiers. Nous avons conçu, pour faire ce travail, une campagne en nous appuyant sur des témoignages authentiques et les expériences de jeunes ayant choisi l’alternance. Ils s’expriment librement selon leurs propres codes et leur culture.

En février et mars, c’est la saison des salons professionnels spécialisés dans l’alternance. Autant d’occasions pour entrer en contact avec des entreprises qui recrutent. Mais pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre. Quelles sont leurs aspirations personnelles, quels sont leurs critères, leurs valeurs. Pourquoi aller vers le secteur de l’assurance où de la banque… Quelques éléments de réponse peuvent se trouver avec le quiz « Mon avenir me sourit » en partenariat avec Smiley Corporation, accessible sur les salons en version desktop et mobile.

Le calendrier est serré car d’avril à mai, il faut réagir. Les recrutements sur un secteur comme celui de l’assistance peuvent être saisonniers. Le pic d’activité de l’été, lorsque les clients voyagent, se déplacent avec leur véhicule, peut devenir une occasion pour découvrir un métier profondément humain… Et trouver un job d’été vraiment utile en venant en aide à des clients dans des situations difficiles.
 

Faire connaître les métiers de l’Assistance, en faire la promotion en s’appuyant sur une série de podcasts « immersifs » avec des témoignages en mode reportage avec un habillage sonore enrichi. – Une campagne sur les réseaux sociaux pour transformer les contacts en développant une page Web pour accéder aux liens des espaces de recrutement des sociétés d’assistance.

Les interrogations pour une reconversion surviennent de plus en plus tôt dans un parcours professionnel et personnel : Le désir de changer de branche, d’évoluer dans son statut, de place dans la société, le souhait de trouver un équilibre personnel…  Les secteurs qui peuvent répondre à ses aspirations et qui offrent des promesses de recrutement ne sont pas toujours ceux qui viennent à l’esprit en premiers… La rentrée de septembre avec ses grandes résolutions est donc une période privilégiée pour entamer une démarche de transformation qui a besoin de se murir après l’été…
 

« Un claim, « Sur le terrain de l’humain » pour renforcer la communication des métiers de l’Assistance. Le temps 2 d’une campagne sur les réseaux sociaux qui ira chercher les adultes et les jeunes en recherche reconversion avec la création de nouvelle série de podcasts consacrée à ces changements de voies.

Au fil des saisons, ce ne sont que quelques exemples d’actions que nous menons, pour suivre les mutations des entreprises, enregistrer l’évolution des aspirations des jeunes et les aider à trouver leur chemin. Nous pouvons évaluer le travail accompli par les résultats des campagnes et des stratégies médias que nous mettons en œuvre et nous gardons la fierté d’avoir (un peu) contribué à une meilleure inclusion des jeunes dans la vie professionnelle.

*Source : Les Echos Start article de Florent Vairet – publié le 1 févr. 2023.