Le mouvement « Squad0 » pour sensibiliser au gaspillage de l’eau

Le mouvement « Squad0 » pour sensibiliser au gaspillage de l’eau.

Faire appel à la pédagogie et à la créativité pour lutter contre le gaspillage de l’eau lié au phénomène de streetpooling, tel est l’objectif que s’est donné Veolia Eau d’Ile-de-France. All Contents a élaboré une campagne de sensibilisation à destination des jeunes, déclinée sur un dispositif print et digital, et des opérations événementielles.

Pour Veolia Eau d’Ile-de-France, préserver les ressources en eau et assurer la distribution de l’eau potable est une priorité. En période de canicule, le réseau de l’eau est fortement perturbé. Comment attirer l’attention des jeunes sur les risques et dangers liés à l’ouverture intempestive des bouches et poteaux à incendie ? Pour répondre au mieux à ces enjeux, l’agence a conçu une campagne de communication 360° : affichage, brochures et flyers, campagne presse, site internet, réseaux sociaux et évènements.

Sous la bannière « Squado », un site a été conçu sur lequel des kits de communication sont téléchargeables (affiches, flyer et gifs).

Des ateliers créatifs animés par un artiste ont été organisés dans les centres aérés durant l’été 2018, dans l’objectif de réaliser une fresque sur le thème de l’eau. Le dispositif est décliné sur les réseaux sociaux Instagram et Snapchat afin de fédérer et créer une communauté « Squad0 ». Un jeu concours a été organisé sur Instagram afin de générer de l’engagement.

La campagne a été relayée dans la presse : France Inter, France Bleu et Le Parisien ont consacré un article à la campagne.