Kit Monstrodos : sensibiliser les collégiens au gaspillage de l’eau

Fruit d’une réflexion stratégique, un kit de communication a été produit pour les éco-délégués, des élèves élus par leurs camarades pour soutenir la transition écologique dans leur classe et leur établissement. Le but du kit : engager les collégiens dans la préservation de l’eau et promouvoir une consommation éco-responsable.

Au cœur du dispositif, une bande de 6 créatures hautes en couleur : les Monstrodos. Chacun incarne un écogeste — Chassalot (signaler une fuite d’eau), Dodouche (réduire le temps sous la douche), Recyclope (imprimer sur du papier recyclé)… Un univers drôle et accrocheur qui parle aux ados.

Le kit contient des outils pour agir localement : posters à afficher dans les classes, affichettes à coller dans des endroits stratégiques, mini-jeux…

Rendez-vous sur le site lesmonstrodos.fr pour découvrir l’opération de sensibilisation, les réalisations des participants, les gagnants et les coulisses d’une usine de production d’eau potable. Vous êtes enseignants ? Téléchargez-y le kit ou faites-en la demande papier.

En bonus de ce kit, un jeu-concours créatif invitant les collégiens à être acteurs du changement.

Résultat : grâce à une approche mixte print et digital imaginée par l’agence, le SEDIF a réussi à embarquer les collégiens dans une véritable dynamique collective. Les jeunes se sont approprié les kits, les ont diffusés dans leurs établissements et se sont mobilisés autour du concours. Chaque année, le kit s’enrichit grâce aux retours d’expérience et le challenge se réinvente pour rester plus stimulant et mobilisateur que jamais.

Un projet qui allie humour, créativité et pédagogie pour faire passer un message essentiel : l’eau est précieuse, préservons-la et adoptons les bons gestes au quotidien !

Le magazine des Parisiennes et des Parisiens

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront été un temps fort de communication.

Temps 1 : un hors-série guide de l’événement

Le magazine se consacre au programme des Jeux : localisation des animations, agenda des festivités, interview des athlètes…

 

Temps 2 : un hors-série collector tout en images

Sur une base de 52 pages, le magazine chapitre les aménagements et moments marquants de l’événement : la Seine, les coulisses, les réalisations, les rendez-vous…

Incarner l’innovation, explorer les nouvelles énergies

« Territoire(s) d’avenir », pourquoi ?

D’abord parce que Teréga est une entreprise fortement implantée dans son territoire, la Nouvelle Aquitaine, via son réseau de canalisations et ses sites de stockage.

Ensuite, parce que les « territoires » à explorer sont multiples. Le territoire des nouveaux gaz, qui devrait permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Celui des infrastructures, qu’il s’agit de sécuriser et d’adapter pour tendre vers plus de sobriété. Enfin, explorer de nouveaux territoires, c’est se donner les moyens d’agir en soutenant et promouvant l’innovation.

Dans ce rapport d’activité, ce sont les collaborateurs qui portent les projets : comment se sont-ils déroulés ? quel rôle ont-ils joué ? quels étaient les enjeux et objectifs poursuivis ?

Les collaborateurs introduisent chaque temps éditorial, parce qu’ils sont le cœur de l’entreprise et de la transformation.

En parallèle du rapport d’activités, les équipes Teréga et l’agence ont réalisé les premières déclarations de durabilité du groupe selon la directive européenne CSRD, entrée en vigueur en janvier 2024.

Pour cette première publication, huit normes ont été retenues pour décrire les impacts des activités du Groupe sur l’environnement et la société, ainsi que la manière dont les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance affectent l’entreprise.

D’une centaine de pages, traduites en français et en anglais, les déclarations intègrent des schémas, ainsi qu’un mode interactif pour faciliter la consultation.

Cultiver la relation avec « Le Klub », le magazine de la coopérative

LE KLUB est le magazine des associés et entrepreneurs constituant le réseau de la coopérative KRYS GROUP. Regroupant à la fois des opticiens et des audioprothésistes, ce collectif leader de l’optique rayonne sur l’ensemble du territoire avec plus de 1600 points de vente répartis sur 4 enseignes : Krys, Krys Audition, You Do et Le Collectif des Lunetiers.

Soudé par des valeurs fortes faites de coopération, de solidarité et d’innovation, ce collectif s’attache à cultiver un esprit commun, une éthique et une façon d’être ensemble quel que soit l’ancrage territorial de ses membres, leur rayonnement et leur poids financier.

À ce titre, les enjeux de la refonte du magazine du réseau – LE KLUB – étaient de taille : se faire la vitrine de tous les liens, de toutes les initiatives et de toutes les actions portées par la coopérative et ses associés qui fondent une vision commune et nourrissent l’énergie collective.

Déclinée dans une version print et digitale agrémentée de quelques bonus (vidéos, podcasts, sliders…), la proposition éditoriale et graphique de l’agence a permis de relever ce défi : célébrer et cultiver la relation, en donnant la part belle aux témoignages, aux verbatims et aux prises de parole sous toutes leurs formes.

Pour que vive et s’incarne l’esprit coopératif à travers son média le plus emblématique.

 

 

La collection ATLAS « Cartographier l’anthropocène »

En tant qu’opérateur data de la République, l’IGN (Institut de la donnée géographique et forestière) a pour mission d’accompagner la prise de la décision publique, notamment par le partage d’une donnée utile. Utile pour agir, utile pour prévenir, utile pour anticiper l’impact de l’activité de l’homme sur son environnement.

En 2022, All Contents et l’IGN lancent ensemble la collection annuelle Atlas « Cartographier l’anthropocène ». Son objectif ? Démontrer le pouvoir et l’utilité de la donnée et de la cartographie dans un monde et un environnement qui se transforment plus vite que jamais à l’heure de la transition environnementale. Accessible à tous en ligne, la collection Atlas s’adresse aux parties prenantes de l’IGN, aux experts mais également à tous ceux qui regardent notre territoire non comme un acquis, mais comme un bien à préserver et à aménager pour un mieux vivre ensemble.

Chaque année, l’Atlas s’empare d’un nouveau thème : le changement d’échelle en 2022, l’occupation des sols en 2023, l’intelligence artificielle en 2024 et le risque inondation en 2025.

La collection Atlas est avant tout une collection de partage des savoirs, ouverte à la parole des experts et des partenaires de l’IGN ainsi qu’aux sachants de la société civile, nous rappelant ainsi que le territoire demeure notre bien commun.

 

La collection Atlas a été récompensée à plusieurs reprises :

2022 – TOP/COM OR – Catégorie Edition

2023 – TOP/COM ARGENT et PRIX D’EXPRESSION  – Catégorie Edition

2023 – PRIX OR – Grands trophées de la communication – Catégorie Edition

2024 – GRAND PRIX TOP/COM – Catégorie Édition

Pour le climat, on a un plan !

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est un produit d’épargne à moyen et long terme disponible depuis le 1er juillet 2024. Réservé aux jeunes de moins de 21 ans, mais pouvant bien sûr être souscrit par les parents, il a pour but d’orienter l’épargne des plus jeunes — ou au profit des plus jeunes – vers des titres financiers de sociétés ou d’organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique.

Pour accompagner son lancement, La caisse d’Épargne, via sa branche Écureuil Vie, a demandé à l’agence d’imaginer un support à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser – sans dramatiser – aux enjeux de la transition écologique.

Avec les enfants de 6 à 10 ans en ligne de mire, ALL CONTENTS a imaginé un cahier ludique, avec l’illustrateur nantais Antoine Corbineau, revisitant des classiques comme le jeux des 7 différences, le coloriage, le labyrinthe ou le ‘cherche et trouve’… mais uniquement sous l’angle d’une sensibilisation citoyenne aux gestes qui sauvent, aux acteurs qui agissent et — finalement — à la beauté d’un monde fragile.

Le résultat est riche, coloré, et bien sûr instructif !

 

Un Rapport Annuel qui leur ressemble : #Génération KRYS GROUP

Comment ? Par le partage d’idées, de valeurs, d’un même regard sur l’avenir. Une génération, c’est une façon d’appréhender les défis. Des réflexes communs. Une culture partagée permettant de se comprendre en un clin d’œil et d’œuvrer avec agilité dans un but commun.

C’est donc sous le signe de cette unité de sens, de valeur et de vision que l’agence ALL CONTENTS – qui accompagne KRYS GROUP depuis plusieurs années – a placé son rapport d’activité 2024.

Un rapport générationnel dont la forme graphique, très inspirée par les réseaux sociaux, invite au partage des contenus. Un rapport multiformats aussi, émaillé de story et de Small Talk, permettant à différentes personnalités de la coopérative de livrer leur vision du collectif et de son avenir, sur un registre sensible et personnel.

Générationnel, viral et sensible, cette édition 2024 réussit le pari d’être à l’image de la coopérative : innovante, ambitieuse et profondément humaine.

 

Création et production du film-manifeste du Groupe

Plus que quatre murs et un toit

Avoir un toit, c’est avoir une adresse, un chez-soi, un lieu à soi, à partager, un lieu à inventer. L’habitat, c’est plus que quatre murs et un toit et c’est tout le sujet du film manifeste réalisé par All Contents pour le Groupe CDC Habitat. L’habitat aujourd’hui ne peut se concevoir sans prendre en compte l’évolution des territoires, des besoins des locataires et de leurs usages, ainsi que les enjeux de transition écologique et ceux liés à la cohésion sociale et territoriale.

Plus qu’un film, un manifeste

En tant qu’opérateur immobilier global et acteur responsable, CDC Habitat s’engage à apporter des réponses à ces défis et à développer des logements toujours plus adaptés, durables et inclusifs.

Ce film raconte l’engagement du Groupe au service de ses locataires.

Plus qu’un projet, une démarche collective

Ensemble, nous avons conçu ce film, de l’écriture à la réalisation. Ensemble, c’est qui ? L’agence, les collaborateurs du Groupe CDC Habitat, mais également les locataires qui se sont prêtés à l’exercice et qui nous ont ouvert leur porte.

Plus que des photos, un regard

Avec Julien Magre (Prix Niépce) nous avons poussé les portes des résidences CDC Habitat. Ces instantanés de l’intime nous racontent le quotidien des locataires et des moments de vie : emménager, grandir, jouer, dîner, partager, rire, célébrer.

Plus qu’une voix off, une voix proche

La comédienne Delphine Gilquin prête sa voix au Groupe. Elle nous accompagne, pousse les portes et nous emporte.

Le film-manifeste CDC habitat a été diffusé sur le site du Groupe et ses réseaux sociaux.

Il a été salué par l’ensemble des collaborateurs pour qui « faire de l’habitat » c’est avant tout une mission garantie d’intérêt général.

En toute saison,
trouve le job qui te plait !

L’importance de cette croissance le confirme, il y avait là un chaînon manquant. L’alternance vient construire un pont entre les universités, les écoles, les organismes de formations, et les entreprises. C’est pour remplir ce rôle qu’ont été mandatés les « OPCO » : les opérateurs de compétences. Leurs devoirs sont, d’informer et de valoriser les orientations professionnelles pour les étudiants et d’apporter leur appui aux branches d’activités pour faciliter l’accès aux métiers.
 

La campagne « Jeunes » conçue par All Contents et déployée à 360 – 14 témoignages en affiches – posts – vidéos – Un dispositif et
une diffusion sur toute l’année 2023 – Affichages métro à la rentrée Porte de Versailles.

Les enjeux sont de taille pour la communication. L’agence All Contents a développé un partenariat avec Atlas, l’OPCO des services financiers et du conseil, pour l’accompagner dans son rôle d’intermédiation entre les jeunes, les salariés et les entreprises. La mission principale est de réussir à attirer les jeunes sur les métiers en tension ou méconnus, en créant des contenus originaux aptes à faciliter leurs recherches d’orientations.

Mais pour toucher son public, il faut être là au bon moment. Et les étudiantes et les étudiants ont un calendrier bien à eux pour tenter de trouver leur place dans le monde professionnel.

Le mois de mai est celui du temps des rendez-vous, avec le plus grand nombre d’entreprises possible, des entretiens successifs, des tests, pour enfin espérer décrocher le contrat avec… à la clé une école en juin !
 

Porté par la marque jeune « J’investis l’avenir » d’Atlas pour la filière banque et assurance,
en partenariat avec le Crédit Mutuel, la Web App du jeu d’orientation est sur disponible sur tablette et desktop sur les sites.  

Mais, la réflexion et les premières actions à déployer démarrent dès janvier. La communication doit sensibiliser aux opportunités professionnelles, bien souvent encore totalement inconnues. Il faut aussi réussir à dépasser des préjugés tenaces sur bien des secteurs et des métiers. Nous avons conçu, pour faire ce travail, une campagne en nous appuyant sur des témoignages authentiques et les expériences de jeunes ayant choisi l’alternance. Ils s’expriment librement selon leurs propres codes et leur culture.

En février et mars, c’est la saison des salons professionnels spécialisés dans l’alternance. Autant d’occasions pour entrer en contact avec des entreprises qui recrutent. Mais pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre. Quelles sont leurs aspirations personnelles, quels sont leurs critères, leurs valeurs. Pourquoi aller vers le secteur de l’assurance où de la banque… Quelques éléments de réponse peuvent se trouver avec le quiz « Mon avenir me sourit » en partenariat avec Smiley Corporation, accessible sur les salons en version desktop et mobile.

Le calendrier est serré car d’avril à mai, il faut réagir. Les recrutements sur un secteur comme celui de l’assistance peuvent être saisonniers. Le pic d’activité de l’été, lorsque les clients voyagent, se déplacent avec leur véhicule, peut devenir une occasion pour découvrir un métier profondément humain… Et trouver un job d’été vraiment utile en venant en aide à des clients dans des situations difficiles.
 

Faire connaître les métiers de l’Assistance, en faire la promotion en s’appuyant sur une série de podcasts « immersifs » avec des témoignages en mode reportage avec un habillage sonore enrichi. – Une campagne sur les réseaux sociaux pour transformer les contacts en développant une page Web pour accéder aux liens des espaces de recrutement des sociétés d’assistance.

Les interrogations pour une reconversion surviennent de plus en plus tôt dans un parcours professionnel et personnel : Le désir de changer de branche, d’évoluer dans son statut, de place dans la société, le souhait de trouver un équilibre personnel…  Les secteurs qui peuvent répondre à ses aspirations et qui offrent des promesses de recrutement ne sont pas toujours ceux qui viennent à l’esprit en premiers… La rentrée de septembre avec ses grandes résolutions est donc une période privilégiée pour entamer une démarche de transformation qui a besoin de se murir après l’été…
 

« Un claim, « Sur le terrain de l’humain » pour renforcer la communication des métiers de l’Assistance. Le temps 2 d’une campagne sur les réseaux sociaux qui ira chercher les adultes et les jeunes en recherche reconversion avec la création de nouvelle série de podcasts consacrée à ces changements de voies.

Au fil des saisons, ce ne sont que quelques exemples d’actions que nous menons, pour suivre les mutations des entreprises, enregistrer l’évolution des aspirations des jeunes et les aider à trouver leur chemin. Nous pouvons évaluer le travail accompli par les résultats des campagnes et des stratégies médias que nous mettons en œuvre et nous gardons la fierté d’avoir (un peu) contribué à une meilleure inclusion des jeunes dans la vie professionnelle.

*Source : Les Echos Start article de Florent Vairet – publié le 1 févr. 2023.

Audio et Optique, ça match !

Mais cette extraordinaire augmentation du volume des ventes est l’épiphénomène d’un enjeu essentiel : comment être en mesure répondre aux attentes, pour la santé et le bien être auditif, des français avec les meilleurs experts audioprothésistes et audiologistes ?

Mais là les choses pourraient se compliquer, car il y a un bémol ! La France manque cruellement d’audioprothésistes et la concurrence sur le marché sera féroce. Mais pour être capable de porter cette forte dynamique, KRYS GROUP possède les atouts de son modèle d’entreprenariat coopératif et de son réseau puissant. Ce n’est pas une machine froide, comme les autres, mais un groupe profondément humain qui fait la proposition de le rejoindre.

Et un réseau c’est avant tout des histoires de rencontres… Alors l’idée s’est imposée d’elle-même, créons un site de rencontres. Le premier site de rencontres professionnelles entre les opticiens et les audioprothésistes qui emprunte tous les codes du genre pour mieux provoquer la bonne alchimie, le bon match des personnalités désirant s’associer. C’est le crush, KRYS joue des promesses de son enseigne, de sa mission pour la santé et de ses atouts pour offrir les meilleures conditions pour exercer son activité à l’Audio.

« Nous sommes faits pour nous entendre » est le claim de la campagne de marketing digital qui fut déployée pour répondre autant à un enjeu global de notoriété de l’audio dans le Groupe KRYS qu’à celui du recrutement d’audioprothésistes en s’adressant directement sur l’adhésion au projet d’entreprise.

Pour quels résultats… Diffusée sur une période d’un mois, la campagne a été un succès avec plus de 23 456 clics vs les 5 000 de l’objectif. Sur les 9 225 internautes arrivés sur site (qui ont accepté les cookies), 1 355 sont potentiellement intéressés.

Une seconde phase suivra pour toucher les jeunes diplômés en allant à leur contact là où ils sont présents.

Le succès de l’opération repose aussi fondamentalement sur l’engagement des opticiens au sein du réseau de l’enseigne, sur leur mobilisation pour s’inscrire sur Krush-by-krysaudition.fr pour aller à la rencontre d’audioprothésistes… Quand Optique va à la rencontre d’Audio, ça match !

 

Chiffres publiés par le Snitem*