En toute saison,
trouve le job qui te plait !

L’importance de cette croissance le confirme, il y avait là un chaînon manquant. L’alternance vient construire un pont entre les universités, les écoles, les organismes de formations, et les entreprises. C’est pour remplir ce rôle qu’ont été mandatés les « OPCO » : les opérateurs de compétences. Leurs devoirs sont, d’informer et de valoriser les orientations professionnelles pour les étudiants et d’apporter leur appui aux branches d’activités pour faciliter l’accès aux métiers.
 

La campagne « Jeunes » conçue par All Contents et déployée à 360 – 14 témoignages en affiches – posts – vidéos – Un dispositif et
une diffusion sur toute l’année 2023 – Affichages métro à la rentrée Porte de Versailles.

Les enjeux sont de taille pour la communication. L’agence All Contents a développé un partenariat avec Atlas, l’OPCO des services financiers et du conseil, pour l’accompagner dans son rôle d’intermédiation entre les jeunes, les salariés et les entreprises. La mission principale est de réussir à attirer les jeunes sur les métiers en tension ou méconnus, en créant des contenus originaux aptes à faciliter leurs recherches d’orientations.

Mais pour toucher son public, il faut être là au bon moment. Et les étudiantes et les étudiants ont un calendrier bien à eux pour tenter de trouver leur place dans le monde professionnel.

Le mois de mai est celui du temps des rendez-vous, avec le plus grand nombre d’entreprises possible, des entretiens successifs, des tests, pour enfin espérer décrocher le contrat avec… à la clé une école en juin !
 

Porté par la marque jeune « J’investis l’avenir » d’Atlas pour la filière banque et assurance,
en partenariat avec le Crédit Mutuel, la Web App du jeu d’orientation est sur disponible sur tablette et desktop sur les sites.  

Mais, la réflexion et les premières actions à déployer démarrent dès janvier. La communication doit sensibiliser aux opportunités professionnelles, bien souvent encore totalement inconnues. Il faut aussi réussir à dépasser des préjugés tenaces sur bien des secteurs et des métiers. Nous avons conçu, pour faire ce travail, une campagne en nous appuyant sur des témoignages authentiques et les expériences de jeunes ayant choisi l’alternance. Ils s’expriment librement selon leurs propres codes et leur culture.

En février et mars, c’est la saison des salons professionnels spécialisés dans l’alternance. Autant d’occasions pour entrer en contact avec des entreprises qui recrutent. Mais pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre. Quelles sont leurs aspirations personnelles, quels sont leurs critères, leurs valeurs. Pourquoi aller vers le secteur de l’assurance où de la banque… Quelques éléments de réponse peuvent se trouver avec le quiz « Mon avenir me sourit » en partenariat avec Smiley Corporation, accessible sur les salons en version desktop et mobile.

Le calendrier est serré car d’avril à mai, il faut réagir. Les recrutements sur un secteur comme celui de l’assistance peuvent être saisonniers. Le pic d’activité de l’été, lorsque les clients voyagent, se déplacent avec leur véhicule, peut devenir une occasion pour découvrir un métier profondément humain… Et trouver un job d’été vraiment utile en venant en aide à des clients dans des situations difficiles.
 

Faire connaître les métiers de l’Assistance, en faire la promotion en s’appuyant sur une série de podcasts « immersifs » avec des témoignages en mode reportage avec un habillage sonore enrichi. – Une campagne sur les réseaux sociaux pour transformer les contacts en développant une page Web pour accéder aux liens des espaces de recrutement des sociétés d’assistance.

Les interrogations pour une reconversion surviennent de plus en plus tôt dans un parcours professionnel et personnel : Le désir de changer de branche, d’évoluer dans son statut, de place dans la société, le souhait de trouver un équilibre personnel…  Les secteurs qui peuvent répondre à ses aspirations et qui offrent des promesses de recrutement ne sont pas toujours ceux qui viennent à l’esprit en premiers… La rentrée de septembre avec ses grandes résolutions est donc une période privilégiée pour entamer une démarche de transformation qui a besoin de se murir après l’été…
 

« Un claim, « Sur le terrain de l’humain » pour renforcer la communication des métiers de l’Assistance. Le temps 2 d’une campagne sur les réseaux sociaux qui ira chercher les adultes et les jeunes en recherche reconversion avec la création de nouvelle série de podcasts consacrée à ces changements de voies.

Au fil des saisons, ce ne sont que quelques exemples d’actions que nous menons, pour suivre les mutations des entreprises, enregistrer l’évolution des aspirations des jeunes et les aider à trouver leur chemin. Nous pouvons évaluer le travail accompli par les résultats des campagnes et des stratégies médias que nous mettons en œuvre et nous gardons la fierté d’avoir (un peu) contribué à une meilleure inclusion des jeunes dans la vie professionnelle.

*Source : Les Echos Start article de Florent Vairet – publié le 1 févr. 2023.

Audio et Optique, ça match !

Mais cette extraordinaire augmentation du volume des ventes est l’épiphénomène d’un enjeu essentiel : comment être en mesure répondre aux attentes, pour la santé et le bien être auditif, des français avec les meilleurs experts audioprothésistes et audiologistes ?

Mais là les choses pourraient se compliquer, car il y a un bémol ! La France manque cruellement d’audioprothésistes et la concurrence sur le marché sera féroce. Mais pour être capable de porter cette forte dynamique, KRYS GROUP possède les atouts de son modèle d’entreprenariat coopératif et de son réseau puissant. Ce n’est pas une machine froide, comme les autres, mais un groupe profondément humain qui fait la proposition de le rejoindre.

Et un réseau c’est avant tout des histoires de rencontres… Alors l’idée s’est imposée d’elle-même, créons un site de rencontres. Le premier site de rencontres professionnelles entre les opticiens et les audioprothésistes qui emprunte tous les codes du genre pour mieux provoquer la bonne alchimie, le bon match des personnalités désirant s’associer. C’est le crush, KRYS joue des promesses de son enseigne, de sa mission pour la santé et de ses atouts pour offrir les meilleures conditions pour exercer son activité à l’Audio.

« Nous sommes faits pour nous entendre » est le claim de la campagne de marketing digital qui fut déployée pour répondre autant à un enjeu global de notoriété de l’audio dans le Groupe KRYS qu’à celui du recrutement d’audioprothésistes en s’adressant directement sur l’adhésion au projet d’entreprise.

Pour quels résultats… Diffusée sur une période d’un mois, la campagne a été un succès avec plus de 23 456 clics vs les 5 000 de l’objectif. Sur les 9 225 internautes arrivés sur site (qui ont accepté les cookies), 1 355 sont potentiellement intéressés.

Une seconde phase suivra pour toucher les jeunes diplômés en allant à leur contact là où ils sont présents.

Le succès de l’opération repose aussi fondamentalement sur l’engagement des opticiens au sein du réseau de l’enseigne, sur leur mobilisation pour s’inscrire sur Krush-by-krysaudition.fr pour aller à la rencontre d’audioprothésistes… Quand Optique va à la rencontre d’Audio, ça match !

 

Chiffres publiés par le Snitem*

Un manifeste engagé pour
la santé visuelle

Le rapport est conçu en trois parties, mettant en avant l’ensemble des engagements du Groupe, qui se distinguent par des codes créatifs propres :

  • une partie « manifeste », pour porter haut les convictions du Groupe, illustrée par des grandes photos de consommateurs et des jeux de typos sur des mots-clés (innover, co-construire, coopérative…)
  • une partie « engagements », pour partager l’ambition du Groupe, illustrées par des objets représentatifs de chaque engagement shootés sur le principe du set design
  • une partie sur le modèle d’affaires, pour identifier les clés des réussites du Groupe, illustrée par des infographies et de la data visualisation.

L’agence avait déjà réalisé le rapport annuel du Groupe en 2018, et réalise également le rapport annuel 2020.

 

 

 

 

Concernés.
Sensibiliser sans complexer

Le principe : laisser carte blanche à l’humoriste Alexis Le Rossignol pour écrire 3 épisodes décalés mettant en scène des personnes très concernées par la préservation de l’eau… voire trop ! Les 3 sketchs ont été interprétés par Alexis Le Rossignol lui-même, accompagné des comédiens Camille Lavabre, Marina Cars, Nino Arial et Yassine Hitch.
Finie l’injonction, place au ton léger, décomplexé et pas moralisateur !

 

 

 

 

La série a été diffusée sur Youtube, et relayée sur Facebook et Instagram (sur les comptes Veolia Eau d’Île-de-France et sur les comptes des comédiens) ainsi que par un plan media Youtube Pre-roll.

Le résultat :

  • plus de 712 000 impressions des 3 vidéos sur Youtube
  • 232 000 vidéos vues à 30 secondes
  • 124 000 vidéos vues entièrement
  • Des posts relayés à plus de 431 000 internautes sur les réseaux sociaux, engendrant de nombreux commentaires très positifs

 

 

 

Streetpooling : des dangers mal connus

La campagne a consisté en 3 courtes vidéos et un spot radio, chacun mettant en scène un jeune témoignant d’un accident arrivé à l’un de ses proches à cause du streetpooling : accident de scooter sur une flaque d’eau, enfant projeté par la puissance du jet, manque de pression pour éteindre un incendie. Une affiche a également été réalisée pour affichage par les mairies du territoire du SEDIF.

 

 

La campagne a été diffusée sur Youtube, Instagram, Snapchat et en radio sur les chaînes de groupement Les indés Capitale (Voltage, Evasion, Swigg, Sud Radio, Tropiques radio, Beur FM, Latina, Urban hit…).

Pour un total de 6,6 millions d’impressions sur les vidéos avec plus de 60 000 clics redirigeant sur le one page dédié à la campagne : lestreetpoolingnestpasunjeu.fr

 

 

Plus de 502 000 vidéos ont été vue à 100%.

48 spots ont été diffusés à la radio, touchant 431 000 contacts.

La campagne a également généré des retombées presse : Influencia, CB news, La Depêche, et les sites des mairies de Bondy, Sevran, Versailles, Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand…

 

 

 

 

Une refonte du magazine historique
du Secours Populaire

Une nouvelle ligne éditoriale dans un support raccourci, un design graphique épuré qui met en scène et donne la parole aux bénévoles et aux donateurs de l’association. Un magazine qui facilite le dialogue et incite à la mobilisation tout en incarnant le réseau solidaire.

En complément du magazine, le journal des bénévoles a également été refondu. Conçu par l’agence sous un format dépliable, le recto informe le réseau sur la vie associative tandis que le verso laisse apparaître l’affiche de la campagne solidaire en cours.

Dans le respect des valeurs fortes de l’association, ces deux supports réaffirment avec élégance le « agissons ensemble ».

 

 

Un bel objet d’édition pour Renault F1 Team

Qui n’a jamais été attiré par les parfums d’une cuisine ? Les arômes d’un fumet, les sons d’une cuisson ? Ce que l’on a coutume d’observer à la terrasse d’un restaurant peut-il se trouver sur un paddock de Formule 1 ? Car lorsque l’on s’y promène, ce sont surtout les moteurs que l’on entend. L’odeur de l’asphalte que l’on sent, et la tension sur les visages des concurrents. Mais alors, se peut-il qu’un tel lieu existe ? Et si tel est le cas, quel est-il ? Tant on a peine à imaginer un restaurant ici. Pourtant cette musique et ces effluves sont bien celles d’une cuisine.

Mais combien sont-ils ? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. 12 ! Douze dans ce si petit espace de 8m2. Mais comment font-ils ? Malgré le coup de feu. La tension. L’adrénaline. Et le nombre des convives.

La réponse est peut-être tout simplement dans l’assiette. D’autant que tous, à table comme en cuisine, ont le sourire.

 

Faire du deuil une grande cause nationale
avec Empreintes

Afin de faire porter sa voix dans le débat public et de saisir une audience de plus en plus réceptive dans le contexte de la crise sanitaire, l’agence a accompagné l’Association dans sa stratégie et ses prises de paroles à plusieurs niveaux :

– Nouveaux codes identitaires
– Nouveau site internet avec plateforme de soutien pour créer du lien.
– Prise de parole plus forte dans les médias avec l’organisation d’un événement propriétaire portant véritablement le sujet du deuil et de sa prise en compte auprès des différents publics.
– Livre blanc qui synthétise en 5 axes et 10 propositions, l’ensemble des actions à menées auprès des décisionnaires publics pour faire avancer la cause.
– Stratégie d’influence lors du projet de loi sur les congés de deuil pour le décès d’un enfant mineur.
– Création d’un forum et stratrégie médias lors de la crise sanitaire, notamment sur l’impact du deuil pendant et après le Covid-19 dans nos sociétés.

Résultats ? Une identité modernisée, une association identifiée par les pouvoirs publics pour apporter conseil et expertises sur les questions spécifiques liées à l’accompagnement du deuil. Et un bel écho médiatique pour construire une solidarité nouvelle sur ce sujet…

 

 

Le mouvement « Squad0 » pour sensibiliser
au gaspillage de l’eau

Pour Veolia Eau d’Ile-de-France, préserver les ressources en eau et assurer la distribution de l’eau potable est une priorité. En période de canicule, le réseau de l’eau est fortement perturbé. Comment attirer l’attention des jeunes sur les risques et dangers liés à l’ouverture intempestive des bouches et poteaux à incendie ? Pour répondre au mieux à ces enjeux, l’agence a conçu une campagne de communication 360° : affichage, brochures et flyers, campagne presse, site internet, réseaux sociaux et évènements.

Sous la bannière « Squado », un site a été conçu sur lequel des kits de communication sont téléchargeables (affiches, flyer et gifs).

Des ateliers créatifs animés par un artiste ont été organisés dans les centres aérés durant l’été 2018, dans l’objectif de réaliser une fresque sur le thème de l’eau. Le dispositif est décliné sur les réseaux sociaux Instagram et Snapchat afin de fédérer et créer une communauté « Squad0 ». Un jeu concours a été organisé sur Instagram afin de générer de l’engagement.

La campagne a été relayée dans la presse : France Inter, France Bleu et Le Parisien ont consacré un article à la campagne.

Revendiquer des ambitions et innovations durables

Idéation :Renouvellement de son identité de marque, repensée par l’agence All Contents, et l’entreprise clame désormais sa promesse : « Biodegradability is the future ». Cette nouvelle identité, porteuse de sens et d’avenir est l’aboutissement d’un travail en profondeur de la plateforme de marque de l’entreprise. Elle permet également de clarifierson positionnement et son offre auprès de ses clients. « Nous tenions à ce que cette nouvelle identité reflète la simplicité et l’authenticité des liens qui unissent notre entreprise à nos clients, et à expliciter notre savoir-faire : la biodégradation.», Nadia Auclair, Directrice Générale de Carbiolice.

Hybridation : Une nouvelleidentité visuelle qui illustre la richesse de Carbiolice : un esprit start-up au cœur d’un savoir-faire et d’une organisation industrielle.Plus moderne, plus simple, cette nouvelle identité, résolument tournée vers l’avenir s’appuie sur les fondamentaux de la marque et reste fidèle aux valeurs présentes depuis sa création : sincérité, enthousiasme, collaboration, ouverture et intégrité. Carbiolice développe ainsi un univers de marque distinct, et affirme une personnalité à la fois ambitieuse, agile et engagée.

Activation : All Contents accompagne également Carbiolice dans la création de différents supports de communication corporate et commerciaux, à la fois print et digitaux, qui accompagnent l’éclosion de cette nouvelle identité, dont le nouveau site internet : www.carbiolice.com